Une disparition programmée de la médecine générale

Publié le jeudi 18 octobre 2007

Article de Pierre Rabany pour Pratiques n° 39 « Comment payer ceux qui nous soignent »

Il est devenu évident que le réseau de médecins généralistes se défait en France. Alors que la densité médicale est importante dans l’hexagone, la densité de médecins généralistes est une des plus faible d’Europe. Cette situation s’aggrave rapidement. Quelle sera la situation médicale dans les dix ans à venir dans les communes qui auront perdu le tiers de leurs médecins généralistes partis à la retraite ? Quelle sera la situation dans des communes rurales, là où une poignée de médecin assure les soins sur un habitat très dispersé ?

Cette situation tient en partie au non renouvellement des médecins généralistes, la filière de médecine générale étant délaissée par les étudiants et quand celle-ci a été choisie, très fréquemment, elle est abandonnée pour des emplois hospitaliers marginaux et précaires.(...)

article complet en document joint.

Lire aussi

Nouveau financement au forfait pour les Maisons Médicales belges

5 août 2013
par Séraphin COLLÉ
Actuellement en Belgique il y a plus de 100 centres de santé qui travaillent au forfait et qui soignent près de 3% de la population. Ces équipes touchent mensuellement une somme par patient pris en …

Les maisons de santé : une chance pour la réforme du système de santé ? par Didier Ménard

10 décembre 2009
S’interroger pour savoir si les Maisons de Santé (MDS) sont une chance pour la réforme du système de santé conduit inévitablement à se demander de quelle réforme du système de santé nous parlons ? Il est …

Projet de Réseau de Santé de Proximité en Nord Aveyron (RSPNA) - décembre 2008

9 décembre 2008
Plan : 1) Objectifs du projet 2) Zone géographique concernée 3) Formalisation du projet de réseau de santé 4) Fonctionnement du réseau : pluridisciplinaire et coordonné 5) Statut juridique du réseau 6) …

Compte-rendu des Journées de printemps du SMG - juin 2007 : Des Maisons de Santé de Proximité - un enjeu pour l’avenir du système de santé

8 janvier 2008
Compte-rendu des Journées de printemps du SMG sur le thème : Des maisons de santé dès maintenant, c’est possible…Oui mais… Depuis plusieurs années, le SMG travaille sur le concept des maisons de santé. …