Hommage à MAYA SURDUTS, compagne de toutes les luttes !

Publié le mardi 19 avril 2016

Maya, cette grande dame des luttes et des manifs, on la rencontrait au détours des rues, des meetings et des pavés, toujours là pour maintenir une ligne politique inflexible et critique, pour discuter, échanger et polémiquer, recentrer les débats et ne jamais rien lâcher. Elle a été de toutes les luttes progressistes, et évidemment de celle de la libération des femmes, au travers de toutes les époques, du MLF au MLAC puis la CADAC et le CNDF. Sans mâcher ses mots, sans concession, et toujours avec courage, elle pouvait affronter une assemblée pour exprimer ses idées ou son désaccord et jamais elle ne laissait indifférent. Elle a été une compagne des luttes du SMG pour le droit à la santé et l’égalité. Elle est souvent venue à nos congrès, pour exprimer sa communauté d’idées avec nos combats dans le domaine de la santé, qu’elle savait importants et synergiques de la lutte des femmes. Sa verve et sa personnalité chaleureuse nous ont accompagnés en nous alimentant de son esprit critique et créatif. Elle aurait adoré participer aux rassemblements citoyens « Nuits debout » et elle aurait su y trouver sa place, sans prétention mais avec force et dignité. Maya, nous qui te croyions immortelle, nous sommes tellement heureux de t’avoir rencontrée !

MLF : Mouvement de Libération des Femmes, issu de mai 1968
MLAC : Mouvement de Libération de l’Avortement et de la Contraception, né en 1973
CADAC : Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception, créée en 1990
CNDF : Collectif national pour les droits des femmes, constitué en 1996

Martine Lalande
Pour le SMG

Article dans Le Monde
Hommage à Maya Surduts

Lire aussi

47e congrès du SMG : Le numérique en santé est-il un progrès ?

11 octobre 2021
par SMG
Bloquez dès à présent votre agenda et réservez vos chambres et vos billets. 47e congrès du SMG 10, 11 & 12 décembre 2021 à Malakoff Thème : Le numérique en santé est-il un progrès ? Argumentaire …

Les rencontres de l’Association Henri Pézerat

29 mars 2019
Trois jours pour échanger, débattre, favoriser la convergence des mobilisations AMIANTE, RADIOACTIVITÉ, PLOMB, PESTICIDES « L’Association Henri Pézerat a pour but de créer et de faire vivre un …

Tous ensemble, battons le pavé, pour l’émancipation de toutes et tous !

12 mars 2018
Le Syndicat de la médecine générale relaie trois appels à manifestations auprès de ses adhérent-e-s et des citoyenn-e-s : 15 mars 2018 : mobilisation de l’intersyndicale lycéenne et des syndicats …

DEBAT PUBLIC, le 5 décembre 2014 à Toulouse à 21 heures : Aujourd’hui pour demain que faire de nos luttes ?

10 novembre 2014
Nous vivons une période de bouleversement, les turbulences nous bousculent. Les formes de la contestation quittent le chemin des luttes traditionnelles. Des collectifs animent des résistances …