Communiqué de l’Association Henri Pézerat Travail Santé Environnement et Ban Abestos France du 15 mai 2013 : Amiante : un scandale de plus ! Un déni de justice annoncé par voie de presse

Publié le mercredi 15 mai 2013, par Annie Thebaud-Mony, Henri Pezerat

Selon le Canard enchaîné de ce jour, le 17 mai prochain, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris devrait rendre un « arrêt-choc », annulant les mises en examen de fonctionnaires et autres membres du Comité Permanent Amiante, dans le cadre du procès pénal de l’amiante.

Le non respect du secret des délibérations est une grave rupture de la partialité des juges au moment de prendre une décision. Mais le plus grave est la décision elle-même. La Cour n’aurait pas identifié de « lien » entre la mort de dizaines de milliers de victimes, ouvrières pour la plupart, et l’activité du Comité Permanent Amiante dans lequel le ministère du travail était représenté ès qualité. Or cette activité a consisté à empêcher toute avancée réglementaire en matière d’amiante, en France et en Europe, du début des années 1980 à l’émergence du mouvement social des victimes de l’amiante et à l’interdiction en 1996, interdiction décidée par décret.

A qui fera-t-on croire que « les hauts fonctionnaires ne disposent d’aucun pouvoir réglementaire » ? L’état n’est pas impuissant lorsqu’il s’agit de protéger le patrimoine des puissants. Le serait-il donc dès lors qu’il s’agit de la santé et de la vie des ouvriers, eux dont le travail a fait la fortune des producteurs d’amiante ?

Cette décision, si elle se confirme, suscite l’indignation et la révolte des victimes de l’amiante et de tous ceux qui luttent à leur côté. Elle renforce leur détermination à poursuivre le combat citoyen pour la justice. Avec leurs avocats, les associations Ban Asbestos France et Henri Pézerat continueront l’action pour la reconnaissance, par la justice pénale, de la réalité de ce crime industriel de l’amiante et de ses conséquences.


Contact :
Annie Thébaud-Mony (06 76 41 83 46)
Porte-parole de Ban Asbestos France
Présidente de l’association Henri Pézerat

Lire aussi

Communiqué de l’Association Henri Pézerat : Le droit contre la justice

21 janvier 2015
par Henri Pezerat
Le 13 janvier 2015, la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel et renvoyé la société AZF Grande-Paroisse et son ex-directeur, Serge Biechlin, devant la Cour d’appel de Paris Dans une …

Communiqué de presse du 16/01/2014 : Le procès pénal des industriels de l’amiante en France verra-t-il enfin le jour en 2014 ?

16 janvier 2014
par Henri Pezerat
Ban Asbestos France, Association Henri Pézerat, CAPER Auvergne, ADDEVA Albi, ARDEVA Sud-Est, CGT Eternit Terssac, Union syndicale Solidaires Le 10 décembre 2013, la Cour de cassation a prononcé …

Conférence de presse de l’Association Henri Pézerat : Les irradiés de Brest prennent la parole

29 mars 2013
par Henri Pezerat
Henri Pézerat, toxicologue, directeur de recherche au CNRS, est l’homme qui a révélé en France l’incroyable scandale de l’amiante. À sa mort en 2009, ses amis ont créé une association qui entend faire …