COORDINATION NATIONALE Communiqué : Le tour de France pour l’accès aux soins et le droit à la santé - départ Briançon 14 décembre 2013

Publié le samedi 14 décembre 2013

LE tour de FRANCE POUR L’ACCES AUX SOINS ET LE DROIT A LA SANTE

Lors de ses 21es Rencontres, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a décidé d’organiser un tour de France pour l’accès aux soins et le droit à la santé.

En effet, force est de constater que la situation de l’accès aux soins et du droit à la santé ne cesse de se dégrader dans notre pays.

Un français sur trois a renoncé à des soins médicaux pour raisons financières en 2013. Les dépassements d’honoraires sont aujourd’hui officialisés, les franchises et les déremboursements sont toujours là.

Les restructurations-destructions hospitalières se poursuivent. L’Hôtel Dieu de Paris, Les Lilas, Dourdan, Vire, Marie-Galante, Moûtiers, Sarlat, Briançon, Thann, Pertuis, Maisons Lafitte ne sont que quelques uns des derniers sites touchés. Elles accentuent les zones blanches et la désertification médicale.

Le tour de France pour l’accès aux soins et pour le droit à la santé vise à mettre en évidence lors de débats publics ou évènements, les causes et les conséquences des difficultés d’accès aux soins, à formuler réflexions, propositions et revendications pour un droit à la santé pour toutes et tous, à montrer que ces questions sont partagées sur tout le territoire, à appeler les citoyennes-habitantes à ne pas les laisser aux seuls experts et à se mobiliser pour une politique de santé conforme à leurs attentes.

Il partira de Briançon le 14 décembre 2013 pour se terminer à Ruffec lors de nos 22es rencontres nationales les 10 et 11 mai 2014. Il marquera les 10 ans d’existence de notre Coordination.

Plus d’une vingtaine d’étapes sont déjà programmées.

Vous trouverez ci-dessous une première liste des thèmes qui seront abordés.

-  Services hospitaliers et spécificités géographiques

-  Les dépassements (d’honoraires) dangereux …pour la santé de nos concitoyens

-  La promotion de l’ambulatoire, leurre pour réduire le nombre de lits

-  Les accouchements malmenés par la fermeture des maternités

-  La montée du reste à charge santé … et le renoncement croissant à la prévention et aux soins, pour de plus en plus de nos concitoyens.

-  Un service public de proximité de médecine de premier recours pour lutter contre la désertification médicale

-  Privatisation ? Du sanitaire au médico-social ou comment justifier de la fermeture de centaines de lits en gériatrie et en psychiatrie

-  Les Urgences en état d’urgence

-  Situations de monopole du secteur lucratif et égalité d’accès aux soins

-  Perte d’autonomie, EHPAD, Soins longue durée...

Nous vous invitons à la Conférence de presse de lancement de l’initiative qui se tiendra le samedi 14 décembre à 16H00

MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE

35 rue pasteur

05100 BRIANCON

Lire aussi

Soutien aux Drs E Delpuech, B Berneron et D Huez : audience Disciplinaire Ordinale ORYS contre le Dr D Huez, 18 décembre 2013, 10h30 à Orléans

21 novembre 2013
Le point de la situation au 18 novembre par le coordonnateur de la pétition La session de la Chambre disciplinaire de première instance de l’ordre des médecins du Centre, où sera instruite la …

Eylea®, Avastin®, Lucentis® : Marisol Touraine répond enfin ?

3 novembre 2013
La revue Pratiques publie sur son site la réponse (sic) de Marisol Touraine à son article du 19 juillet, relatif à l’Eylea®, le nouvel avatar du Lucentis® commercialisé par Bayer . Rappelons, à ce …

Savoir colmater les fuites...

31 octobre 2013
Où et comment s’y sont pris nos Ministres successifs de la santé pour boucher les trous d’un tonneau percé... Un Billet savoureux de Pierre Volovitch, à paraître dans l’Huma-Dimanche et lire de suite …

AIDES publie la seconde édition du rapport de son Observatoire étrangers malades - 10 octobre 2013

10 octobre 2013
Une seconde édition basée sur 437 situations et qui confirme les tendances relevées dans le rapport de 2012. Pire, on y relève une aggravation notable dans le traitement des étrangers gravement …