Quelle organisation territoriale de santé voulons-nous ?

Pour une organisation territoriale de santé au service de la population

Publié le vendredi 7 mai 2021, par SMG

La situation actuelle de l’organisation du système de santé n’est absolument pas satisfaisante sous bien des aspects : difficultés d’accès géographique aux soins avec de véritables déserts de soin, difficultés d’accès financier aux soins en lien avec l’importance des dépassements d’honoraires, absence de prise en considération des facteurs environnementaux dans les déterminants de santé… Le statu quo n’est pas possible.
Au Syndicat de la Médecine Générale (SMG), nous avons analysé dans un précédent document les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ; celles-ci ont été présentées par les instances gouvernementales comme un moyen d’améliorer le parcours coordonné des soins et de limiter les hospitalisations en urgence. Pour nous, même si certains des objectifs assignés aux CPTS correspondent à ce que nous avons toujours défendu, il y a aussi de véritables manques et un certain nombre de pièges (voir notre analyse détaillée ). Il nous semble important d’alerter sur l’ensemble des problématiques autour des questions d’organisation territoriale de santé et de permettre aux citoyen·ne·s et aux professionnel·le·s de santé de se poser des questions sur la construction et l’animation des structures à venir. Le SMG veut faire des propositions pour des organisations territoriales de santé répondant aux principes qu’il défend. Ce texte n’a pas vocation à être exhaustif mais à ouvrir le champ des possibles.
(texte complet en pièce jointe)

Lire aussi

Pour un changement radical dans l’organisation du système de santé

25 novembre 2021
par SMG
Nous avons menée depuis un an, au niveau du groupe d’animation du SMG, un travail de réflexion sur une organisation territoriale du système de santé au service de la population. Ce travail a abouti à …

Numérique et données de santé : où en est-on ? Qu’en pense le SMG ?

8 décembre 2020
par GA SMG
Depuis les années 2000, le numérique s’est progressivement implanté dans le champ de la santé : des outils professionnels jusqu’au développement du Big Data (agrégation des données de santé). Le secteur …