Proposition d’analyse du plan santé 2022 réalisée par un groupe de travail du SMG

Publié le lundi 14 janvier 2019

Le 18 septembre 2018, Emmanuel Macron présente le plan « Ma santé 2022 ». Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, cette réforme est construite autour de 3 « engagements prioritaires » :-Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme-Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité-Repenser les métiers et la formation des professionnels de santéDans son discours, le président de la République affirme, lui,une ambition « que ce qu’on appelle le système de santé soit l’un des piliers de l’État-providence du XXIesiècle ».

Que signifient ces annonces ? Quelles volontés animent ce gouvernement qui parle de « République sociale » ? En tentant de les décortiquer, que voyons-nous se dessiner pour notre système de santé ?

lire la suite …Voir PDF joint

Lire aussi

Analyse du Ségur : des mesures vraiment historiques ?

10 novembre 2020
par GA SMG
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1e lecture ce 27 octobre). Compte-tenu des défaillances du …

Analyse du SMG sur les CPTS, septembre 2019

12 novembre 2019
par SMG
Le maillage de l’ensemble du territoire français par des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) est prévu à l’horizon 2022. Au sein du SMG, nous avons amorcé une réflexion sur …

Création du prix Junod récompensant un travail de fin d’étude en lien avec l’indépendance en santé - Dépôt de candidature

7 juin 2019
Le Formindep a créé un prix récompensant un travail de fin d’étude en lien avec l’indépendance en santé qui s’intitule prix Bernard JUNOD. Bernard JUNOD fut un brillant chercheur, membre du Formindep, …