Pour la reconnaissance et la revalorisation du métier d’infirmier.e.s, le SMG soutient le mouvement des IDE

Publié le mardi 27 novembre 2018

Le Syndicat de la Médecine Générale exprime son soutien au mouvement infirmier qui a commencé ce mardi 20 novembre.

Depuis toujours, le SMG défend une politique de soin primaire non corporatiste associant tou.te.s les acteur.trice.s de santé, notamment les nifirmier.ère.s (IDE) qui sont des partenaires essentiel.le.s de la prise en charge notamment à domicile.
Il nous paraît évident que les compétences des IDE sont sous-estimé.e.s et sous-utilisé.e.s dans notre système de santé. La création d’assistant.es médic.aux.ales annoncée ne remplacera pas la collaboration fructueuse des médecins et infirmier.es dans les cabinets et maisons de santé comme dans les services hospitaliers.

Au moment de préparer son congrès autour de la question de la rémunération des soignants, le SMG ne peut que se sentir solidaire des légitimes revendications des infirmier.es.


Contact
Guillaume Getz : 06 22 61 35 12

Lire aussi

Non à la restriction de l’accès aux soins et aux transports

11 décembre 2018
Double peine pour ceux et celles à qui on a refusé l’asile ou le séjour en France En 2016, la réforme PUMa a simplifié l’accès à l’Assurance maladie pour beaucoup de gens. Il n’est plus nécessaire …

Nous, médecins, ne pourrons donc plus faire le lien entre santé et travail ?

5 juillet 2018
Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète et s’indigne des difficultés croissantes pour les médecins d’attester librement du lien entre l’altération de la santé et le travail des salarié.e.s. Le rejet …

Communiqué de l’association SMT et du SMG : suite à la condamnation du Dr Djémil

11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de …

Soutien aux grévistes : défendre les droits sociaux, c’est défendre la santé de tou.te.s !

19 avril 2018
Le SMG appelle ses adhérents, mais plus largement tou.te.s les médecins et tou.te.s les citoyen.ne.s, à soutenir les grévistes, notamment en participant aux caisses de grèves. En tant que médecins, …