Independance Day

Soirée sur l’indépendance de la formation et de l’information médicale

Publié le samedi 13 février 2016

« L’influence de l’industrie pharmaceutique est hors de tout contrôle. Ses tentacules s’infiltrent à tous les niveaux, médecins, patients, régulateurs, chercheurs, associations caritatives, universités, médias, soignants et politiciens. Ses multinationales planifient, sponsorisent, orchestrent et contrôlent les publications sur tous les essais de médicaments. Sa réputation est aujourd’hui très mauvaise. Il faut de grands changements » extrait d’un rapport parlementaire publié dans le Lancet en 2006.

Le mardi 16 février, le SMG Sud-Ouest co-organise une soirée exceptionnelle, en majeure partie organisée et animée par des étudiants externes et internes, avec le soutien des doyens et des professeurs des facultés de médecine, de médecins généralistes et de maîtres de stages universitaires.

Après une première partie consacrée à une représentation théâtrale, le débat proposé questionnera la place de l’industrie pharmaceutique dans la formation médicale et l’impact des conflits d’intérêts sur notre pratique quotidienne.

Les conséquences sanitaires des conflits d’intérêt sur la santé de nos patients sont largement documentées. C’est une réalité que nous, professionnels de santé, ne pouvons plus ignorer. Il s’agira, à l’issue de nos échanges, de trouver des solutions personnelles et collectives pour limiter l’impact du lobbying des firmes pharmaceutiques.

Cette soirée sera également l’occasion de diffuser les outils existants abordant cette thématique, comme les livrets du Formindep ou de la Troupe du Rire (primé au Prix Prescrire 2015).


**** Modalités d’organisation ****
Lieu : Grand amphithéâtre faculté de médecine Purpan, 37 allées Jules Guesde
Date : 16 février 2016
Horaires : 19h00 - 21h
Soirée ouverte à tous : entrée libre, gratuite, sans justificatifs. Tous les profils sont bienvenus (étudiants en santé de filières médicales et paramédicales, internes, doyens, professeurs, personnels des CHU, patients et association de patients, etc).

Lire aussi

Appel unitaire pour le jeudi 14 novembre 2019 pour la défense du service public de santé

12 novembre 2019
par SMG
Le SMG appelle à rejoindre et soutenir (de toutes les manières possibles et bien sûr dans la rue) la mobilisation du 14/11/2019 pour défendre le service public de santé et en particulier l’hôpital …

Lubrizol : chronique d’un responsable CGT

12 novembre 2019
par SMG
Bonjour, Vous trouverez ci-dessous une chronique intéressante d’un inspecteur du travail et syndicaliste CGT sur la catastrophe en Seine-Maritime. Nous sommes particulièrement concerné.e.s en tant …

L’invité d’Actu de France Bleu Paris (30 octobre 2019) : Dr Antonin Mathieu, médecin généraliste

31 octobre 2019
par SMG
Le Dr Antonin Mathieu, médecin généraliste témoigne sur France Bleu Paris du refus de soins pour les personnes bénéficiaires de la CMU.

Appel au don pour le Comede

18 juin 2018
En près de 40 ans, le soin et l’accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités, originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe - dans le cadre des consultations et des permanences …