Grève aux urgences : des moyens pour les soins !

Publié le lundi 6 mai 2019

Le Syndicat de la Médecine Générale soutient pleinement le mouvement de grève des urgences hospitalières partout en France et appelle à signer la pétition en ligne.

Depuis le 18 mars 2019, les services d’urgences se mettent en grève un peu partout sur le territoire. Les grévistes réclament des moyens humains et financiers, simplement pour faire leur travail.
Que l’on soit soignant.e ou usager.e des services d’urgences, chacun.e peut constater la dégradation des conditions de travail et d’accueil aux urgences. Durée d’attente, engorgement, épuisement des professionnel.les, absence de lit d’hospitalisation... la situation est tendue.

Pour le SMG, cette situation intenable est le résultat d’une politique de santé inconséquente ; elle n’est que le symptôme d’un système de santé défaillant. Les causes sont nombreuses : désertification médicale, en particulier pour les soins de premier recours, effet pervers du « virage ambulatoire » qui supprime des lits d’hospitalisation, démantèlement du service public hospitalier au bénéfice des cliniques privés, manque d’investissement dans les structures médico-sociales et pour les situations de dépendance.
La logique libérale, où chacun·e fait ce qu’il/elle veut comme il/elle veut, pousse les structures privées vers le maximum de rentabilité et empêche une réelle politique de service public cohérente guidée par les besoins de la population.

Nous demandons au gouvernement de répondre sans délais aux revendications des grévistes pour assurer les soins dignement. Sur le plus long terme, l’Etat et l’Assurance maladie doivent réinvestir massivement dans le service public hospitalier et créer un vrai service public de soins de premier recours.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/soutien-aux-service-d-accueil-des-urgences?recruiter=577133885&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_abi&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=f03b8770-4fef-11e6-99c3-9dfd27622efe&share_bandit_exp=abi-14452347-fr-FR&share_bandit_var=v1&utm_content=mit-14452347-10%3Av3

Guillaume GETZ
Président

Lire aussi

Grève des médecins pendant les fêtes : le Père Noël ne sauvera pas la médecine générale

19 décembre 2019
par SMG
Sous prétexte d’une demande par les pouvoirs publics d’une participation accrue des médecins généralistes à la permanence des soins, des syndicats de médecins généralistes ont appelé à la fermeture des …

C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève !

16 décembre 2019
par SMG
Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les …

« Quand tout sera privé, nous serons privé·e·s de tout ! On lâche rien ! »

2 décembre 2019
par SMG
Depuis des mois, les luttes pour la justice sociale et la justice écologique se multiplient : Gilets jaunes, Éducation nationale, étudiant·e·s, SNCF, pompier·e·s, dans les services d’urgence et plus …

Nous, généralistes, voulons continuer à soigner tou·te·s les patient·e·s avec ou sans papiers

26 septembre 2019
Alors que les discussions sur la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) débutent mercredi 25 septembre 2019 à l’Assemblée nationale, nous tenons à défendre le droit aux soins et à la santé de toutes et …