Contraception, avortement et Ordre des médecins : quelques morceaux choisis, dont la réaction caricaturale au Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971

Publié le vendredi 9 avril 2021, par LaSantéUnDroitPourTous

Le « Manifeste des 343 Femmes Avortées » du 5 avril 1971 est toujours présent dans nos mémoires. Ce qui l’est moins, c’est la réaction quelques jours après du président national de l’Ordre des médecins, Jean-Louis LORTAT-JACOB : « En observant la qualité nominale des 343 délinquantes, l’orthographe et la résonnance de leurs noms patronymiques, je me suis rendu compte à l’évidence qu’elles n’apparaissent pas très catholiques ».

Nous vous proposons de la retrouver dans le document ci-joint où figurent quelques autres « morceaux choisis » des déclarations ordinales médicales dans ce domaine de la maitrise de la fécondité.
Elle nous permettent de requestionner l’utilité sociale et professionnelle de l’institution ordinale.

Le bureau de l’association LaSantéUnDroitPourTous - 0670547685

Lire aussi

Article de la Quadrature du Net : Passe sanitaire : attaquons l’obligation d’identification

24 juin 2021
par La Quadrature du Net
Le SMG relaie la démarche de La Quadrature Du Net qui condamne l’obligation d’identification dans nos sociétés et notamment induite par le passe sanitaire. LQDN a déposé un référé devant le Conseil …

Article de Basta ! : Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale »

15 juin 2021
par SMG
Article publié dans Basta ! le 7 juin 2021. Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, …

La sobriété en médecine au temps du Covid ?

27 avril 2021
par Sylvie Cognard
Le SMG relaie régulièrement des articles qu’il trouve intéressants pour nourrir les réflexions et alimenter les échanges. Pour autant, les points de vue et opinions exprimés dans ces articles …

Communiqué ANCIC du 5 avril 2021 : Manifestes en faveur du droit à l’avortement

8 avril 2021
par ANCIC
Quelques mois avant le 50e anniversaire du « manifeste des 343 », notre manifeste signé par des professionnel.le.s de santé, soutenait la proposition de loi portée par Albane Gaillot visant notamment à …