Archive / 2009

compte-rendu atelier Accès aux soins

Publié le mardi 20 janvier 2009

Atelier 6 : accès aux soins

-  Animatrice : Martine Lalande (SMG)
-  Invités : Jean-Pierre Geeraert du Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins (CoMéGAS), Bénédicte Gaudillière (collectif SOS : Santé, Solidarité)
-  Excusé : Guillaume Coindard du Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale (SRP-IMG).
-  Rapporteur : Patrick Dubreil (SMG)

Martine Lalande : introduction
-  Enquête du SMG sur l’accès aux soins (cf. www.smg-pratiques.info) : 16 cabinets – 900 patients
Les problèmes d’accès aux soins sont nombreux y compris chez les personnes sous couverture de l’Aide médicale d’Etat (AME) ou Couverture maladie universelle (CMU) : par exemple médecins en secteur 2, reste à charge notamment sur les prothèses et les lunettes, 6,60 euros (30 % de 22 euros de consultation) à débourser pour les personnes sans complémentaire, etc.
-  Enquête du Secours populaire : 39 % des français disent avoir des problèmes d’accès aux soins – problème aussi en milieu rural.
-  Le plafonnement de 50 euros des franchises, mises en place au 1er janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, est largement dépassé, c’était à prévoir...
-  Le problème est donc celui de l’organisation du système de soins qui exclut de plus en plus de personnes et au delà de celle du système de santé : parler de la santé des gens, c’est se donner les moyens politiques de traiter cette question et pas seulement traiter l’accès aux soins.

vous trouverez le compte-rendu complet en document joint