Communiqué ANCIC du 5 avril 2021 : Manifestes en faveur du droit à l’avortement

Publié le jeudi 8 avril 2021, par ANCIC

Quelques mois avant le 50e anniversaire du « manifeste des 343 », notre manifeste signé par des professionnel.le.s de santé, soutenait la proposition de loi portée par Albane Gaillot visant notamment à allonger le délai de 12 à 14 semaines de grossesse et était publié par Marie-Claire [1].
50 ans après que ces 343 femmes aient contribué à la dépénalisation de l’avortement en déclarant avoir avorté, ce sont 421 professionnel.le.s de santé, réparti.e.s sur tout le territoire métropolitain et ultramarin, qui se sont opposé.e.s au parti pris de certain.e.s professionnel.le.s qui ont publiquement exprimé leur désaccord à l’allongement de ce délai sous des prétextes fallacieux.

Ces signataires se sont mobilisé.e.s pour répondre favorablement :
• A la pratique des IVG jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée
• A la possibilité pour les sages-femmes de réaliser les IVG instrumentales
• A la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG

50 ans après, continuons ce combat, en tant que professionnel.le.s de santé, pour répondre favorablement, dans notre pays, aux demandes des femmes à disposer librement de leur corps sans devoir traverser les frontières pour faire des avortements que nous sommes disposé.e.s à pratiquer, en toute sécurité et en toute légalité.

Aujourd’hui nous nous joignons aux 343 femmes qui réclament l’allongement des délais et faisons échos ensemble à celles qui ont réclamé le droit à l’ivg il y a 50 ans. Que nos voix soient entendues
Notre manifeste est accessible en ligne : https://www.petitionenligne.fr/manifeste_des_medecins_et_sages_femmes_pratiquant_des_ivg_en_faveur_de_lallongement_du_delai_a_14_semaines

Le Bureau de l’ANCIC
Contact presse : info@ancic.asso.fr

Vous pouvez retrouver le CP sur le site internet de l’ANCIC en cliquant le lien ci dessous.
https://www.ancic.asso.fr/spip.php?article1211
— 
Mitsuo Bavay
Coordinateur de l’ANCIC
0613527170
MDA 14 BP 84
22 rue Deparcieux
75014 Paris

Adhérer à l’ANCIC : https://www.helloasso.com/associations/ancic/adhesions/bulletin-adhesion-ancic-2021
Visiter notre site internet : https://www.ancic.asso.fr/ Inscrivez vous à notre lettre d’information en cliquant : ici


[1400 soignants s’engagent pour des IVG à 14 semaines : voici leur Manifeste 20/11/2020 Marie-Claire.fr :https://www.marieclaire.fr/allongement-delai-ivg-manifeste-soignants,1363451.asp

Lire aussi

Article de la Quadrature du Net : Passe sanitaire : attaquons l’obligation d’identification

24 juin 2021
par La Quadrature du Net
Le SMG relaie la démarche de La Quadrature Du Net qui condamne l’obligation d’identification dans nos sociétés et notamment induite par le passe sanitaire. LQDN a déposé un référé devant le Conseil …

Article de Basta ! : Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale »

15 juin 2021
par SMG
Article publié dans Basta ! le 7 juin 2021. Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, …

La sobriété en médecine au temps du Covid ?

27 avril 2021
par Sylvie Cognard
Le SMG relaie régulièrement des articles qu’il trouve intéressants pour nourrir les réflexions et alimenter les échanges. Pour autant, les points de vue et opinions exprimés dans ces articles …

Contraception, avortement et Ordre des médecins : quelques morceaux choisis, dont la réaction caricaturale au Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971

9 avril 2021
par LaSantéUnDroitPourTous
Le « Manifeste des 343 Femmes Avortées » du 5 avril 1971 est toujours présent dans nos mémoires. Ce qui l’est moins, c’est la réaction quelques jours après du président national de l’Ordre des médecins, …