C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève !

Publié le lundi 16 décembre 2019, par SMG

Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les Gilets jaunes. Nous partageons la colère et l’indignation qui s’expriment.
Nous espérons que les internes de médecine qui protestent contre leurs conditions de travail rejoindront les autres salarié·e·s du système de soins.

Nous appelons à rejoindre la mobilisation du 17 décembre. L’opposition à la réforme des retraites, la défense de l’hôpital public, d’un système de santé publique accueillant et efficace font partie du même combat.
En cherchant à diviser pour mieux exploiter, le gouvernement s’obstine à aggraver les inégalités. En réponse, nous nous réjouissons que la protection sociale devienne l’enjeu de la bataille menée ; la solidarité doit l’emporter sur la logique néolibérale du chacun pour soi.

Tou·te·s ensemble, défendons et transformons la Sécurité sociale pour obtenir la justice sociale, en particulier l’accès à la santé, à des revenus permettant de vivre dignement et à des retraites assurées par la solidarité à un âge où l’on est encore en bonne santé.
Faisons grève, manifestons, soutenons les caisses de grève*, toutes les modalités d’actions collectives sont les bienvenues, le 17 décembre bien sûr, mais les jours suivants également.

Le Syndicat de la médecine générale

*Quelques exemples de caisses de solidarité :
- https://www.infocomcgt.fr/caisse-de-solidarite-financiere/
- https://www.helloasso.com/associations/sud-education/collectes/solidarite-avec-les-grevistes-de-l-education
- https://www.lepotcommun.fr/pot/e3kehehl

Sud Santé sociaux solidaires


-  https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail

Lire aussi

Grève des médecins pendant les fêtes : le Père Noël ne sauvera pas la médecine générale

19 décembre 2019
par SMG
Sous prétexte d’une demande par les pouvoirs publics d’une participation accrue des médecins généralistes à la permanence des soins, des syndicats de médecins généralistes ont appelé à la fermeture des …

Nous, généralistes, voulons continuer à soigner tou·te·s les patient·e·s avec ou sans papiers

26 septembre 2019
Alors que les discussions sur la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) débutent mercredi 25 septembre 2019 à l’Assemblée nationale, nous tenons à défendre le droit aux soins et à la santé de toutes et …

Grève aux urgences : des moyens pour les soins !

6 mai 2019
Le Syndicat de la Médecine Générale soutient pleinement le mouvement de grève des urgences hospitalières partout en France et appelle à signer la pétition en ligne. Depuis le 18 mars 2019, les …

L’IVG est un droit des femmes

18 mars 2019
Le conseil d’administration du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens (SYNGOF) a menacé d’une « grève » des IVG pour obtenir la satisfaction d’une revendication financière catégorielle auprès du …