Arrêts maladie : l’Assurance maladie n’est pas toujours cette amie qui vous veut du bien

Publié le vendredi 26 mars 2021, par GA SMG

Cette lettre s’adresse aux patients et aux patientes des cabinets médicaux, à chaque citoyen et citoyenne. L’épidémie de coronavirus a bouleversé la vie quotidienne, familiale, professionnelle, économique. Le gouvernement et l’Assurance maladie ont mis en place des mesures qui sortent de l’ordinaire pour y faire face, notamment concernant les arrêts maladie. Mais, dans la continuité de la politique concernant les arrêts de travail depuis plusieurs années, bien avant cette crise, ces mesures ne sont pas sans risque pour vous et les principes de solidarité du système de santé lui-même. Cette lettre a pour but de vous informer sur la façon dont des outils d’apparence utiles en temps d’épidémie peuvent contenir des éléments inquiétants pour l’intérêt de tous et toutes.

Lire aussi

Analyse sur les arrêts de travail, modification pendant l’épidémie de Covid, analyse des conséquence et intérêt pour des propositions syndicales

12 janvier 2021
par SMG
La période d’épidémie de Covid a donné lieu à de nouvelles pratiques de la part de l’Assurance maladie vis-à-vis des arrêts de travail. Cela concerne en particulier leur déclaration et la question des …

Réflexions suite aux échanges entre adhérent.e.s du SMG sur la pratique des arrêts de travail pendant l’épidémie de coronavirus

25 mai 2020
par SMG
Liste des adhérents du SMG – mars 2020 L’arrêt de travail est un acte thérapeutique, réalisé de façon concertée entre le patient ou la patiente et le ou la médecin, en raison d’un problème de santé. …