Une occasion exceptionnelle pour la transparence de l’information médicale

Publié le mardi 25 novembre 2008

Le sénat, lors de l’examen du PLFSS 2009 le 19 novembre, a voté un amendement à la loi sur la transparence de l’information médicale (Article L4113-13 du code de la santé publique) qui prévoit que les conventions passées entre les médecins et l’industrie pharmaceutique soient rendues publiques par l’Ordre des médecins.

Du fait de l’opposition de la ministre de la Santé et de l’influence du lobby pharmaceutique, cet amendement risque très probablement d’être rejeté par la commission mixte paritaire des deux assemblées qui va se réunir jeudi 27 novembre pour finaliser la loi.

Nous nous faisons le relais du communiqué du Formindep (1), association citoyenne de patients et de professionnels de santé qui demande que « les élus de la République ne laissent pas passer cette chance de mettre réellement en place les moyens de la transparence de l’information médicale, et maintiennent cet amendement dans le texte de loi définitif.
En matière de santé, l’intérêt des patients et des professionnels de santé doit primer sur celui des firmes et de leurs actionnaires. A travers le maintien ou le rejet de cet amendement, les députés et sénateurs auront l’occasion de dire clairement au nom de quels intérêts ils agissent. »

1) Voir le communiqué et le dossier complet sur le site du Formindep

Accueil

Lire aussi

Se féliciter de l’article 14 du projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, c’est vendre son âme pour un plat de lentilles

24 septembre 2008
L’article 14 de la loi HPST est rajouté à la loi pour satisfaire le syndicalisme de la médecine générale qui, s’il s’en satisfait, oubliera la dangerosité de toute la loi qui réalise l’étatisation de …

Difficulté d’accès aux soins : enquête du 16 au 28 juin 2008

5 juin 2008
Si au cours des six derniers mois, depuis janvier 2008, vous avez rencontré un problème d’accès aux soins, ou plusieurs problèmes d’accès aux soins, en tant que professionnel ou en tant que patient. …

Santé : le dépeçage continue…

2 avril 2008
Communiqué de Christian Lehmann et Bruno-Pascal Chevalier Selon une dépêche AFP du 25 mars : « Le président de la République a annonce en septembre 2007 sa volonté d’engager "un grand débat sur le …