Archive / 2011

Recherche d’un médecin généraliste secteur 1 pour installation à Vitry sur Seine - mars 2011

Publié le mardi 22 mars 2011

Docteur Didier Poupardin
4 rue Arthur RIMBAUD
94400-VITRY
Tel : 01 46 71 42 87

Je vais prendre ma retraite le 1er avril 2011 et pour le moment je n’ai pas de successeur.

Mon départ risque de laisser un certain vide si on ne trouve pas de médecin(s) qui continue(nt) à s’investir auprès de toutes celles et ceux qui sont pour de multiples raisons très démunis et auprès de toutes celles et ceux que je suis depuis très longtemps (je suis installé depuis septembre 1976). Mais également l’absence de successeur contribuerait à la désertification de la médecine de proximité. Or nous savons toutes et tous que les multiples contraintes contre lesquelles nous nous insurgeons découragent plus d’un médecin de s’installer en ville.

Les personnes qui viennent se soigner à mon cabinet habitent un quartier populaire de Vitry. Une des particularités de ce cabinet est d’être situé à côté d’un foyer de travailleurs immigrés qui viennent nombreux s’y soigner. Mon investissement de longue date dans le mouvement antiraciste fait que je soigne beaucoup de patients en AME. Par ailleurs ce quartier hérite d’une histoire qui va de la lutte contre l’Ordre des médecins dans les années 80, jusqu’à mon conflit avec la CPAM 94 au sujet des ordonnances bizones en passant par l’animation d’un comité de quartier qui s’appelait RAS (Réflexion Action Santé) et qui s’est mobilisée avec le cabinet médical pour tenter d’obtenir l’agrément d’une Unité Sanitaire de Base qui n’a pas été accordée.

Mon cabinet est un pavillon dans lequel deux médecins peuvent aisément exercer, ma femme a été d’ailleurs mon associée jusqu’à sa retraite il y a quelques années. Il est constitué de trois petites pièces à l’étage et de deux pièces au RDC. Mon cabinet d’examen est à l’étage et une des deux pièces en bas est réservé au secrétariat et à l’accueil, elle donne sur un petit jardin. L’autre pièce est la salle d’attente. Il y a également une cuisine et une salle de bains. Tout peut être aisément transformable.

Il y a autour une bonne infrastructure, privée certes, de laboratoires d’examens biologiques, de cabinets de radiologie, d’infirmiers et de kinésithérapie, de spécialistes, de pharmacies et de cliniques. Mais il y a aussi deux importants Centres Municipaux de Santé, un à Vitry et un à Ivry, ville contiguë dans laquelle j’ai de nombreux patients. Enfin, les hôpitaux publics, assez proches (certes menacés de fermeture ou de restructuration par les nouvelles Agences Régionales de Santé) restent des lieux indispensables pour l’exercice de la médecine de proximité qui caractérise les cabinets comme le mien.

Enfin je rajoute que la vie associative est très riche et qu’un médecin motivé peut y trouver de grandes satisfactions, cela est mon cas. .

Je souhaiterais évidemment que ma succession soit assurée par des médecins partageant le même souci de médecine accessible à toutes et à tous, quels que soient leur niveau social, leurs origines, leur âge, la validité ou l’absence de leurs papiers.

Je reste dans mon cabinet où j’exercerai de façon réduite jusqu’à la fin du mois de juin en assurant quelques permanences par semaine et je suis joignable pendant cette période pour tout renseignement complémentaire.

Lire aussi

L’association LaSantéUnDroitPourTous participe en Gironde à la mobilisation du jeudi 14 novembre 2019

8 novembre 2019
La mobilisation des services d’urgences hospitalières en est à son 8° mois et s’étend à l’ensemble des hôpitaux. Elle prend de plus en plus d’ampleur et converge avec les démarches similaires dans le champ …

XXXes « Journées de communications » de l’Atelier Français de Médecine Générale : Le médecin généraliste et le tiers : aide ou obstacle ?

13 septembre 2018
Le médecin généraliste et le tiers : aide ou obstacle ? Le médecin généraliste se trouve confronté au tiers de différentes façons : Les patients viennent très souvent accompagnés. Les tiers sont les …

Colloque Briser l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle les 1er et 2 juin 2017 à Paris

22 mai 2017
Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) a le plaisir de vous inviter au colloque international « Briser l’Invisibilité des Cancers …

Invitation à l’AG de l’AMLP « Alerte des Médecins sur les Pesticides » en Charente

18 novembre 2016
L’AMLP, fort de la signature de 1600 médecins, pour alerter sur les risques sanitaires liés aux pesticides, désire constituer un réseau de médecins ayant une connaissance des enjeux environnementaux et …