Procès public de la vache folle : non assistance à démocratie en danger

Publié le dimanche 6 mai 2001, par SMG

Les 5 et 6 mai 2001 ont eu lieu à Guidel les Journées de Printemps de la revue Pratiques.

Pendant ces journées, nous avons instruit le procès de la vache folle ou plus exactement celui du déficit de démocratie dans la gestion de la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
De nombreux intervenants ont participé et aidé à la compréhension des différents aspects de cette crise. A l’issue de l’instruction, une représentation théâtrale du procès a été donnée devant une centaine de spectateurs.
Voici la retranscription des interventions des différents acteurs de ce procès théâtralisé.
Nous n’avons pas traduit à l’identique les textes, mais avons été fidèles à l’esprit et aux arguments que chacun défendait. Même si parfois les personnages sont caricaturaux, tout ce qui est dit et écrit reflète bien la vérité.

Lire aussi

Lettre aux patients du 24/01/2017 - Votre médecin a refusé la rémunération à la performance inscrite dans la nouvelle convention médicale. Explications

24 janvier 2017
par SMG
Chers amis, chers patients, Cette lettre vous informe du refus par votre médecin du paiement à la performance, alias ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique). Il s’agit d’une décision …

Dépassements d’honoraires médicaux

14 juin 2014
Un documentaire pour informer et lutter contre les dépassements d’honoraires : http://www.youtube.com/watch?v=73-Y-G2ep1E Ci-joint également un visuel qui aide à le …

Vache folle à Mouchamps, le Collectif vérité ESB poursuit son action et appelle au soutien

18 mars 2011
par Collectif vérité ESB
Paul Vieille est venu témoigner à Lorient lors des Journées de printemps du SMG en 2001, où le SMG a mis en scène le procès public de la vache folle, non assitance à démocratie en danger. Depuis, il a …