OUI au Tiers Payant Généralisé NON à la loi Touraine

OUI à la gestion de tous les remboursements par l’Assurance maladie AU SERVICE DES USAGERS et DES PROFESSIONNELS

Publié le lundi 16 mars 2015

Le SMG n’a pas fait grève, ni défilé sur le pavé parisien, car il défend le tiers payant généralisé (TPG) depuis de nombreuses années. La manifestation hétéroclite des médecins contre la loi Touraine, ce 15 mars 2015, n’aboutira à aucune proposition permettant de sortir du status quo actuel d’un système libéral de pratique des soins primaires à bout de souffle et aveugle car incapable de répondre aux inégalités de santé qui s’aggravent dans notre pays.

Le TPG serait une avancée fondamentale pour l’accès aux soins, mais cette loi, qui ne prévoit pas les modalités de sa mise en œuvre, risque bien de n’être qu’une étape vers la privatisation de notre couverture sociale.

En effet, les tarifs des complémentaires santé sont de plus en plus prohibitifs (contrairement à l’Assurance maladie, ils augmentent avec l’âge et, le plus souvent, ne sont pas proportionnels aux revenus), donc les renoncements aux soins augmentent surtout parmi les plus pauvres. Depuis des dizaines d’années, le rôle de ces complémentaires santé a été renforcé par les différents gouvernements, qui, pourtant, n’ont jamais été mandatés par le peuple pour démanteler l’Assurance maladie.

Le SMG rappelle la nécessité de la gestion de la couverture santé uniquement par l’Assurance maladie comme le préconisent aujourd’hui de nombreuses forces sociales ainsi que plusieurs économistes. De nombreux médecins sont attachés à l’accès aux soins et à la Sécurité sociale pour tous. L’écrasante majorité des usagers aussi.

Pour sortir de l’impasse actuelle, le SMG leur propose un dispositif de prise en charge des soins à 100 % par l’Assurance maladie, ce qui rendrait possible l’accès aux soins POUR TOUS et TOUTES.

Voir notre pétition « Pour un tiers payant généralisé à guichet unique de l’Assurance maladie : non à la loi de santé de Marisol Touraine » : http://www.smg-pratiques.info/Petition-Pour-un-tiers-payant.html?var_hasard=103931500154d0bc49e1b09


Contacts
-  Patrick Dubreil : 06-32-70-92-37
-  Martine Lalande : 06-03-36-66-17

Lire aussi

SNJMG et SMG - Prime pour les soignants du 13 novembre : de la démagogie à bon compte ?

1er décembre 2015
Vendredi 13 novembre 2015, la France a été endeuillée par une série d’attentats perpétrés à Paris et à Saint Denis. Tous les commentateurs ont soulignés le dévouement et l’efficacité des forces de l’ordre, …

Nouvelle grève des médecins libéraux, vieille rengaine corporatiste

12 novembre 2015
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne s’associe pas à la grève du vendredi 13 novembre 2015 annoncée par une coalition de syndicats libéraux et appelle à la défense du principe de la Sécurité …

NON à la mobilisation corporatiste des professionnels du soin, OUI à la mobilisation citoyenne pour un système de santé solidaire

3 mars 2015
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) n’appelle pas à la mobilisation des médecins généralistes libéraux le 15 mars 2015 à Paris et demande de vraies mesures sociales. Depuis le début de cette …

Analyse du SMG du projet de loi relatif à la santé 2015

2 mars 2015
Le débat parlementaire sur le Projet de loi santé présenté par la ministre de la santé est reporté à avril 2015. Pour contenter les professions médicales qui se sont mobilisées, le gouvernement a mis en …