NON à L’AUSTERITE dans le champ du social et de la santé !

Publié le mardi 23 juin 2015

Le SMG appelle ses adhérents et les citoyens à s’associer aux manifestations du jeudi 25 juin 2015 dans les grandes villes de France. Manifestations organisées par les syndicats de salariés du secteur médico-social contre la politique d’austérité du gouvernement en matière de santé et de protection sociale.

Le SMG réitère sa revendication de création d’un service public de santé de proximité, seul à même de traiter en amont la désorganisation des soins primaires. Une désorganisation qui est source d’inégalités sociales de santé et d’inégalités d’accès aux soins.
Il est indispensable de partir des besoins et des risques de santé de la population pour créer des structures locales démocratiques dans le secteur médico-social, avec mise en place de pratiques alternatives à l’austérité : sortie de la tarification à l’acte, créations de réseaux et maisons de santé, remboursement des soins à 100 % par l’Assurance maladie, abrogation des loi Bachelot, Touraine et de l’ANI (1), formation prioritaire de médecins généralistes et du travail avec raccourcissement des études médicales sur d’autres critères que la compétition, moyens accrus pour la sectorisation en psychiatrie et le travail social au plus près de la population.

Cette semaine est aussi une période de solidarité avec le peuple grec. Manifester le 25 juin, est une manière de dire à nos dirigeants que nous refusons pour la France et l’Europe entière tout scénario d’étranglement à la grecque imposé par le diktat des marchés financiers.

(1) Accord national inter-professionnel


Contacts
Patrick Dubreil, président : 06 32 70 92 37
Martine Lalande, vice-présidente : 06 03 36 66 17

Lire aussi

SNJMG et SMG - Prime pour les soignants du 13 novembre : de la démagogie à bon compte ?

1er décembre 2015
Vendredi 13 novembre 2015, la France a été endeuillée par une série d’attentats perpétrés à Paris et à Saint Denis. Tous les commentateurs ont soulignés le dévouement et l’efficacité des forces de l’ordre, …

Nouvelle grève des médecins libéraux, vieille rengaine corporatiste

12 novembre 2015
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne s’associe pas à la grève du vendredi 13 novembre 2015 annoncée par une coalition de syndicats libéraux et appelle à la défense du principe de la Sécurité …

Nouvelle rentrée, sans progrès pour les internes

12 novembre 2015
Alors qu’une nouvelle promotion d’internes a pris ses fonctions ce 1er novembre, la réforme du temps de travail (texte en vigueur depuis le décret du 1er mai 2015) n’est toujours pas appliquée …

Pour la mise en place du tiers payant pour l’accès aux soins - Vers un autre mode de rémunération des médecins

12 octobre 2015
Le SMG n’appelle pas les médecins à faire grève car les revendications de celle-ci ne sont pas claires. Le SMG appelle, dans le cadre actuel du paiement à l’acte, à la mise en place rapide du tiers …