Le sexisme à l’hôpital et à l’internat, ça suffit !

Publié le vendredi 6 février 2015

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce les fresques murales sexistes et injurieuses à Clermont-Ferrand comme ailleurs.

Le SMG s’associe à l’indignation citoyenne, suite à la révélation de ces fresques représentant la mise en scène du viol de la ministre de la santé sur les murs de l’internat du CHU de Clermont-Ferrand. Même si cette fresque a depuis été effacée, il en existe bien d’autres qui subsistent çà et là, mettant en scène des scénarios humiliants et/ou violents.

Notre syndicat milite depuis toujours pour l’égalité, la défense des droits des femmes et contre toute forme de discrimination et d’atteinte à la dignité des êtres humains. Les comportements et les images sexistes, que certains d’entre nous ont eu à subir dans les internats, sont en tous points inadmissibles. Sous couvert de folklore et de catharsis, des comportements et discours discriminants voire humiliants ont lieu quotidiennement dans de nombreux internats français. Les hôpitaux, les médecins et tous les professionnels ne doivent plus tolérer ces actes violents, machistes et dégradants. Un viol toutes les 7 minutes en France, ça suffit ! *

Nous demandons aux gouvernants, décideurs politiques, syndicats et communautés hospitalières de réagir et de trouver des solutions concrètes pour mettre un terme à ces pratiques indignes de nos métiers de soignants.

* Chiffre donné par le collectif féministe contre le viol

Lire aussi

Appel unitaire pour le jeudi 14 novembre 2019 pour la défense du service public de santé

12 novembre 2019
par SMG
Le SMG appelle à rejoindre et soutenir (de toutes les manières possibles et bien sûr dans la rue) la mobilisation du 14/11/2019 pour défendre le service public de santé et en particulier l’hôpital …

Communiqué de l’ODSE

20 septembre 2019
Au sein de l’observatoire du droit à la santé des étrangers, nous sommes très inquiet.e.s du projet actuel du gouvernement de réformer l’Aide médicale d’Etat pour en restreindre l’accès. Une mission …

Appel à signer une tribune de soignants pour défendre l’AME

20 septembre 2019
Cette tribune a été rédigée avec des médecins hospitaliers et des médecins généralistes en ville. Elle vise à rassembler le plus grand nombre possible de signatures de soignants·es qui souhaitent défendre …

Communiqué de l’USP : Qui est responsable de la catastrophe ?

20 septembre 2019
Le 18 septembre a été publié le rapport de la « Mission parlementaire sur l’organisation territoriale de la santé mentale » dont les deux co-rapporteures sont Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (FI). …