Le SMG apporte son soutien à Sabrina Ali-Benali

Publié le mardi 31 janvier 2017

Le SMG tient à apporter son soutien à Sabrina Ali-Benali, interne des hôpitaux parisiens, face aux agressions médiatiques et numériques qui l’assaillent dans sa démarche pour l’intérêt général et la défense d’une santé solidaire.

Nous la remercions d’avoir su saisir le buzz médiatique suscité par sa dernière chronique vidéo pour porter la parole de milliers de soignants et de patients sur la déshumanisation des soins et des conditions de travail et la dégradation de la capacité de prise en soins des habitants de notre pays par l’hôpital public.

Nous dénonçons les attaques ad hominem de la part de Martin Hirsch, du cabinet de la ministre de la Santé, du journaliste Patrick Cohen et du médiateur de Radio-France. Celles-ci ne visent qu’à faire taire une parole de fond qui est malheureusement d’une accablante vérité.

Si Martin Hirsch est récemment l’auteur à titre personnel d’une tribune sur « l’assurance maladie universelle » qui participe pleinement au débat et revendique la mise sur le devant de la scène médiatique de la question de la santé (1), nous ne pouvons que nous désoler d’une telle tentative d’étouffement d’une parole qui émerge depuis la base même de son institution, bien au-delà de la récente chronique de Sabrina Ali-Benali. Il nous semble important de rappeler que Martin Hirsch est actuellement en responsabilité concernant la gestion du système de soins francilien et sa composante hospitalière. A ce titre, il est pleinement concerné par la dérive managériale et austéritaire qui frappe l’Hôpital Public depuis de nombreuses années (2,3,4).

(1) Hirsch M, Tabuteau D. Créons une assurance-maladie universelle. Le Monde. 2017 Janvier
Disponible sur : www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/14/creons-une-assurance-maladie-universelle_5062590_3232.html
(2) Béguin F, Clavreul L. 35 heures à l’hôpital : la « méthode Hirsch » à l’épreuve de la grève de l’AP-HP. Le Monde, juin 2015. Disponible sur : www.lemonde.fr/financement-de-la-sante/article/2015/06/17/la-methode-hirsch-a-l-epreuve-de-l-ap-hp_4655902_1655421.html
(3) SMG. Santé des jeunes médecins : l’Ordre se trompe de combat, encore une fois ! mars 2016. Disponible sur : www.smg-pratiques.info/Sante-des-jeunes-medecins-l-Ordre.html
(4) Mouvement de Défense de l’Hôpital Public, [en ligne] http://mouvementdedefensedelhopitalpublic.fr/


Contacts :
Martine Lalande : 06 03 36 66 17
Virgile Clergue-Duval : 06 88 95 47 51

Lire aussi

Face à la régression libérale, le 16 novembre défendons un autre monde !

14 novembre 2017
Le Syndicat de la Médecine Générale appelle ses adhérent.e.s à rejoindre dans la rue le front social contre les ordonnances Macron et ses dommages considérables pour la vie et la santé des salarié·e·s. …

60 euros pour un cancer ? Nouveaux tarifs médicaux, même logique insensée et inadaptée

10 novembre 2017
Des tarifs majorés de consultations dites « complexes » en médecine générale sont applicables depuis le 1er novembre 2017. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le paiement à l’acte réducteur …

OBLIGATION VACCINALE, la ministre tente de nous hypnotiser tout en se fourrant le doigt dans l’œil : à qui profite « le crime » ?

15 septembre 2017
Madame Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé le 31 août 2017 l’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, des enfants de moins de 2 ans, à partir du 1er janvier 20181. La ministre a …

Ordonnances « Macron » : une politique barbare - NON à l’ubérisation du Code du travail

4 septembre 2017
Le SMG appelle ses adhérents et l’ensemble des citoyen.ne.s à se mobiliser le mardi 12 septembre 2017, contre la nouvelle réforme du Code du travail. La méthode est sournoise et brutale par des …