Le Mediator et après ? Conférence de François Autain aux 13es rencontres de pharmacologie sociale de Toulouse - édito à lire sur le site du Formindep

Publié le vendredi 20 janvier 2012

Le nouvel éditorial, à lire, et à diffuser, sur le site du Formindep : http://www.formindep.org/Le-Mediator-et-apres.html

François Autain, ancien médecin généraliste, sénateur honoraire, a présidé en 2011 la Mission d’information du Sénat sur le Mediator. Il a procédé dans le cadre de cette mission à 87 auditions , dont celle du Formindep. Le rapport final a été publié le 28 juin 2011.

Le 30 novembre 2011 à Toulouse, François Autain était l’invité des 13es Rencontres de Pharmacologie sociale, organisées par le service de pharmacologie clinique du professeur Jean-Louis Montastruc.

Dans sa conférence retranscrite ici intégralement, avec l’aimable autorisation du Pr. Montastruc, François Autain rappelle les faits mis en évidence dans le cadre de la mission qu’il a présidée :
-  l’incroyable soumission des autorités sanitaires et politiques aux intérêts des firmes, de Servier en particulier.
-  l’insoutenable indifférence des autorités devant les signaux envoyés par différents lanceurs d’alerte depuis 1977.
-  la gangrène de l’ensemble du système sanitaire par les conflits d’intérêts d’une expertise au mains de leaders d’opinions des firmes. La pensée et l’intérêt de l’industrie sont peu à peu devenues la référence pour les décisions.

Malgré la scandaleuse intrusion de Servier, favorisée par sa rapporteure, lors de la rédaction finale du rapport de la Mission d’information, les propositions de ce rapport étaient, de toutes celles formulées dans les nombreux autres rapports, parmi les plus incisives et radicales pour opérer de réellement changements afin d’éviter le renouvellement d’un tel drame. Est ce pour cette raison que le ministre Xavier Bertrand a présenté ses propositions sans attendre la publication de ce rapport ?

Comme on devait hélas s’y attendre, les propositions du rapport ont été globalement rejetées dans la loi votée fin décembre par l’assemblée nationale. Parmi elles, celle soutenue par le Formindep, de la création d’une expertise indépendante publique, européenne.

Merci à François Autain pour l’extraordinaire qualité de son travail et de son engagement au service de la santé publique et de son indépendance. Le Formindep s’honore de le compter parmi ses membres .

Lire aussi

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité : Lettre ouverte à Madame Marisol TOURAINE sur les déserts médicaux, la démographie médicale et l’indispensable Service Public Sanitaire de Proximité à créer et développer

16 décembre 2012
Madame la ministre, Si nous partageons votre analyse sur le drame territorial, social et sanitaire que sont les déserts médicaux, nous sommes forts déconcertés par vos propositions. Dans votre …

Appel à soutenir LA CASE DE SANTE

9 août 2012
La Case de Santé est un centre de santé associatif polyvalent installé dans le quartier d’Arnaud Bernard, à Toulouse, ouvert à tou-te-s, un lieu de santé adapté à l’accueil de populations frappées par …

Article de Libération du 3 mai 2012 : « Il faut humaniser notre système de santé »

3 mai 2012
Tribune : Dans cette tribune, l’urgentiste Patrick Pelloux, rejoint par d’autres médecins, appelle à voter pour François Hollande dimanche, pour un renouveau du système de santé et de l’hôpital …

A signer en ligne Pétition : En 2012, sauvons la vie privée ! - Pour un véritable droit d’opposition à l’informatisation de nos données personnelles

23 février 2012
Notre vie privée est en danger ! Dans tous les domaines de la vie socio-économique - éducation, santé, protection sociale, administrations locales et centrales, instances financières et policières, …