Le Formindep publie son premier classement des facultés de médecine française

Publié le dimanche 8 janvier 2017, par Formindep, Paul Scheffer

Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette invitation du Formindep à une conférence de presse annonçant les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.

Le Formindep, qui milite pour une formation et une information indépendante dans le domaine de la santé, présente les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.
Au cours des études médicales, les futurs médecins sont en effet très tôt soumis à l’influence de l’industrie pharmaceutique. Celle–ci est omniprésente par le biais de réunions, repas offerts et cours dispensés par des professeurs leaders d’opinion liés financièrement à l’industrie.

Depuis 2007, il existe aux États-Unis un classement établi par l’association des étudiants en médecine qui évalue les facultés de médecine en fonction de leur politique d’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

Le Formindep s’est inspiré de cette démarche et publie son premier classement des facultés de médecine française. La presse est cordialement invitée à en prendre connaissance le 13 janvier à 10h dans les locaux de la revue Prescrire, métro Richard Lenoir 75011 Paris (Métro Richard Lenoir)

Paul Scheffer

Doctorant en sciences de l’éducation (Paris 8-Experice) Administrateur du Formindep

conférence de presse du Formindep.jpg

Lire aussi

Appel SMG à soutien du livret - Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques

19 octobre 2015
par La troupe du rire
Le Syndicat de la Médecine Générale appelle à soutenir la diffusion du livret Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? Ce livret a été réalisé par La Troupe du Rire dont …

Communiqués du Formindep : Les conflits d’intérêts des experts des autorités sanitaires restent permis et Les liens d’intérêts des experts des organismes sanitaires restent cachés - Le Formindep dépose deux requête en Conseil d’Etat

22 août 2013
par Formindep
Pour cette action devant la plus haute juridiction administrative, le Formindep a fait appel à nouveau à maître FAU, le dossier a été de notre point de vue très bien traité et nous avons toutes les …

Colloque « sur et sous-médicalisation, surtraitements, surdiagnostics » organisé par le Groupe Princeps, le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Bobigny, la SFTG et l’association Civic Santé, les vendredi 3 et samedi 4 (matin) mai 2013 à la Faculté de Médecine de Bobigny

8 mars 2013
Le groupe Princeps, le Département de Médecine Générale de la faculté de médecine de Bobigny, la Société de Formation à la Thérapeutique du Généraliste, l’association Civic Santé organisent vendredi 3 mai …