Archive / 2011

La continuité des soins en ville en danger - Pétition à signer en Ligne

Publié le mercredi 6 avril 2011

http://www.petitionenligne.fr/petition/la-continuite-des-soins-en-ville-en-danger/1083

Les réseaux de santé franciliens défendent le droit et l’égalité pour tous à l’accès aux soins en ville.

Les réseaux de santé menacés : la prise en charge en ville des patients, le soutien des proches et des professionnels en danger !

Les réseaux de santé franciliens se mobilisent face à une réduction moyenne de 13% de leur budget jusqu’à présent financé par l’Assurance Maladie et à des retards dans leurs versements.

Cette baisse a des conséquences sur la capacité de leurs équipes composées de médecins, d’infirmiers, de psychologues, de diététiciens, d’assistants sociaux et d’administratifs …, à poursuivre leurs actions et à mettre à disposition de tous les franciliens un service de qualité en ville.

Patients, proches, professionnels, nous sommes tous concernés !

Ce qui est en jeu :
-  L’assurance d’une prise en charge globale : médicale, psychologique et sociale.
-  L’orientation du patient en fonction de l’offre de soins disponible sur la ville.
-  La mise à disposition de professionnels experts.
-  La garantie d’un maintien à domicile de qualité veillant à la sécurité des patients complexes, tout en soutenant leur entourage et les soignants.
-  La coordination de l’ensemble des ressources, aides humaines et matérielles, nécessaires au maintien à domicile en garantissant le lien avec tous les acteurs de la ville et de l’hôpital.
-  La continuité dans la prise en charge du patient, en respectant la gradation des soins au service de son parcours de santé.
-  L’accompagnement et le conseil pour l’ensemble des professionnels de proximité : médecins traitants, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, pharmaciens, aides soignantes, aides à domicile… tout en respectant les spécificités de chacun et sans se substituer à eux.
-  L’accès à la prévention et l’éducation thérapeutique.
-  La formation des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux et l’information du grand public.
-  La gratuité des services rendus aux patients, à leurs proches et aux professionnels.

Réagissons contre la destruction de ce qui prouve chaque jour son utilité, soutenez-nous en signant ce manifeste pour la défense des réseaux de santé.

ARèS 92
36, rue Pierre Timbaud
92230 GENNEVILLIERS

Lire aussi

A signer en ligne : Aidons nos médecins de quartier

19 mai 2016
Vous appréciez que votre médecin puisse vous recevoir en consultation en dehors des horaires de votre travail. Aidez cette femme ou cet homme à lui permettre de continuer d’adapter ses heures de …

Appel au Président de la République « La place de la France est aux côtés du peuple grec »

3 juillet 2015
Appel du PCF, du Front de Gauche et de la Gauche européenne, signé de 58 personnalités, adressé au Président de la République lui demandant de marquer son soutien au peuple grec et à son gouvernement …

ODSE : Pétition contre l’expulsion des malades étrangers

30 juin 2015
Dans les suites des actions publiques ODSE du 16 juin contre le projet de loi immigration et afin de profiter de la prise de parole offerte par Solidarité Sida lors des Solidays, AIDES vient de …

Une sage-femme ayant rédigé un certificat à une victime de violences va être traduite devant le conseil de l’ordre des sages-femmes

16 avril 2015
Les faits : Le 28 novembre 2010, aux urgences de la Maternité des Bluets, Valérie, enceinte de son troisième enfant est accueillie par une des sages-femmes de garde, Catherine. Elle déclare venir …