Ils ont écrit : Le chrysotile, une variété d’amiante - Des études biaisées, des risques certains, par Henri Pézerat

Publié le jeudi 27 novembre 2008

article paru dans « Préventique-sécurité » n° 100 - juillet-août 2008
article complet en document joint

résumé
Scientifique reconnu, militant notoire du combat contre l’amiante, Henri Pézerat souligne le risque actuel d’un retour en force de l’amiante. L’une de ses variétés, le chrysotile, est présenté comme n’étant pas dangereux. Selon les partisans russes et québécois du matériau, ses fibres n’auraient pas une biopersistance (durée de vie) suffisante pour être cancérogènes.
Mais, à cet argument, Henri Pézerat oppose les avis des meilleurs spécialistes, analyse le produit, les conclusions des études
invoquées par les lobbies de l’amiante et conclue à leur absence de rigueur. La stratégie dénoncée par l’auteur a une dimension mondiale, puisqu’elle vise à empêcher son interdiction. On accordera dès lors à cet article une attention particulière.

Lire aussi

Pétition à signer en ligne : STOP à l’empoisonnement des habitants de Martinique et Guadeloupe

18 janvier 2018
L’association Alerte Médecins Pesticides avait lancé une pétition en 2013, avec 2 associations antillaises (EnVie-Santé en Guadeloupe et AMSES-Martinique). Aux Antilles, toute la population est …

Lettre ouverte à Monsieur Hulot, ministre d’Etat, d’Annie Thébaud-Mony

27 juin 2017
Paris le 27 juin 2017 Monsieur le Ministre, Chercheure en santé publique, je m’adresse à vous aujourd’hui au sujet d’une situation gravissime, celle du projet de réouverture d’une mine de tungstène …

Parution du livre recueillant les contributions au colloque « Sécurité sociale et écologie » à l’atelier de création libertaire

19 janvier 2017
La Sécurité sociale une institution pour l’écologie ? Actes du colloque, Paris, mai 2016 sous la direction de Denis Bayon et Fabrice Flipo Il est urgent de repenser conjointement une revitalisation …