Ils ont écrit : Le chrysotile, une variété d’amiante - Des études biaisées, des risques certains, par Henri Pézerat

Publié le jeudi 27 novembre 2008, par Henri Pezerat

article paru dans « Préventique-sécurité » n° 100 - juillet-août 2008
article complet en document joint

résumé
Scientifique reconnu, militant notoire du combat contre l’amiante, Henri Pézerat souligne le risque actuel d’un retour en force de l’amiante. L’une de ses variétés, le chrysotile, est présenté comme n’étant pas dangereux. Selon les partisans russes et québécois du matériau, ses fibres n’auraient pas une biopersistance (durée de vie) suffisante pour être cancérogènes.
Mais, à cet argument, Henri Pézerat oppose les avis des meilleurs spécialistes, analyse le produit, les conclusions des études
invoquées par les lobbies de l’amiante et conclue à leur absence de rigueur. La stratégie dénoncée par l’auteur a une dimension mondiale, puisqu’elle vise à empêcher son interdiction. On accordera dès lors à cet article une attention particulière.

Lire aussi

Communiqué de l’Association Henri Pézerat : Le droit contre la justice

21 janvier 2015
par Henri Pezerat
Le 13 janvier 2015, la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel et renvoyé la société AZF Grande-Paroisse et son ex-directeur, Serge Biechlin, devant la Cour d’appel de Paris Dans une …

Communiqué de l’Association Henri Pézerat Travail Santé Environnement et Ban Abestos France du 15 mai 2013 : Amiante : un scandale de plus ! Un déni de justice annoncé par voie de presse

15 mai 2013
par Annie Thebaud-Mony, Henri Pezerat
Selon le Canard enchaîné de ce jour, le 17 mai prochain, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris devrait rendre un « arrêt-choc », annulant les mises en examen de fonctionnaires et autres …

Communiqué de l’association Henri Pézerat Travail Santé Environnement du 25 septembre 2012 : Total et la sous-traitance du travail et des risques - Deux condamnations pénales en 24 heures

25 septembre 2012
par Henri Pezerat
ASSOCIATION HENRI PEZERAT Travail Santé Environnement 06 76 41 83 46 - http://www.asso-henri-pezerat.org La société Grande Paroisse, filiale à 100% du groupe Total et son ex-directeur, Serge …