Article du Formindep du 15 mai 2010 : Corruption hospitalière - L’hôpital : la vie rêvée des firmes - Un témoignage rare et accablant

Publié le samedi 15 mai 2010, par Formindep

Un nouvel article est en ligne sur le site du Formindep :
http://formindep.org/L-hopital-la-vie-revee-des-firmes

Il s’agit d’un document rare que le témoignage de ce médecin hospitalier sur la réalité de la présence des firmes pharmaceutiques à l’hôpital. Document rare mais rapportant des pratiques pourtant banales, diffuses, universelles.

L’hôpital est le lieu de toutes les influences, bien au delà de celles que subissent par exemple les médecins généralistes en ville. C’est à l’hôpital en effet que tout commence, que les prescriptions s’initient, que nombre de médecins généralistes recopieront par soumission et facilité, sans même imaginer les discuter, avec l’approbation implicite des patients : on ne modifie pas ainsi l’ordonnance d’un « Professeur » !

Les firmes le savent bien et offrent ainsi gratuitement ou presque, tel l’Inexium cité dans ce témoignage, les médicaments aux pharmacies des hôpitaux pour que les médecins des services initient ces prescriptions, reconduites alors indéfiniment en ville.

C’est à l’hôpital que tout se passe. C’est aussi à l’hôpital que la loi du silence sur ces pratiques, peut-on parler d’autre chose que de corruption ? est la plus épaisse. Merci à ce médecin hospitalier d’avoir le courage de témoigner.

Lire aussi

A écouter : émission sur la vaccination contre la Covid de l’Actualité des Luttes

19 février 2021
par SMG
Suite au communiqué du SMG Covid-19 : un vaccin sans contrainte ni fichage, deux membres du SMG ont été interviewés par l’émission l’Actualité des Luttes sur fréquence Paris plurielles, à écouter sur le …

Communiqué du Collectif Europe et Médicament du 22 novembre 2012 : « Firmes pharmaceutiques et gouvernement : vers le retour à une politique de santé soumise à la politique industrielle ? »

22 novembre 2012
Le SMG, membre du collectif europe et médicament, transmet cette alerte à propos de la version actuelle du projet de décret sur la question des conflits d’intérêts.

Communiqué du Formindep du 6 juillet 2012 : Pour une École européenne de l’expertise sanitaire

6 juillet 2012
par Formindep
La nouvelle Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient de lancer le 29 Juin 2012 un appel à candidature pour recruter des experts indépendants. Le Formindep se réjouit de cette décision, …

A lire sur le site du Formindep : Les surprescriptions de médicaments en France : le vrai méchant loup de l’industrie pharmaceutique

8 février 2012
par Anne Véga, Formindep
Anne Véga a fait un travail remarquable d’analyse anthropologie des prescriptions des médecins généralistes français grâce à une bourse de recherche du CNRS-CNAMTS. Elle décrit comment l’industrie du …